Comment rester concentré sur son travail grâce à Pocket (gratuit)

Comment rester concentré sur son travail grâce à Pocket

Rester concentré sur sa tâche de travail peut vite être compliqué quand on effectue des recherches sur Internet. On peut passer d’un article sur « Comment organiser son espace de travail » à « Comment faire pousser des tomates dans son jardin » en seulement quelques secondes.

Bien sûr, ce sont tous deux des articles très intéressants et qui te seront d’une grande utilité ! Mais si ta recherche initiale se portait sur « Comment écrire une bonne biographie Instagram » on ne peut pas dire que tu seras très productif sur ton travail de base…

C’est ce que moi j’appelle : la procrastination passive.

La procrastination passive, quésaco ?

Si ça t’arrive de bosser toute une journée et finalement te rendre compte que tu n’as pas avancé dans ton travail. Ou si tu penses bien faire, car tu es actif dans ta journée. Et surtout si tu t’éparpilles à gauche et à droite jusqu’à en oublier ta tâche initiale…

Je suis désolé de te l’annoncer, mais… Tu es un procrastineur.se passif.ve. Tu ne cherches pas à rien faire, mais tu te perds dans ce que tu fais !

Mais ne t’en fais pas, j’ai trouvé une très bonne solution pour t’aider à maitriser la gestion de tes recherches internet : l’extension POCKET.

Finis la procrastination grâce à Pocket !

Hyper simple d’utilisation, cette application te permet de sauvegarder et de mettre de côté les sites, articles, etc. qui t’intéressent.

On pourrait comparer Pocket avec ta barre de favoris. D’ailleurs, tu me diras « Pourquoi l’utiliser, si j’ai ma barre de favoris ? ». Car justement, si tu veux optimiser ton temps de travail, ta barre de favoris ne doit servir uniquement qu’à tes sites INDISPENSABLES. Par exemple, en tant que community manager, ma barre se compose de Canva, Creator Studio, Meta Business, Asana, etc.

Tandis que Pocket me permet de trier et d’organiser tous mes autres sites Internet. Comme ceux sur lesquels je tombe pendant mes recherches en travaillant ou simplement ceux que je ne veux pas oublier.

En gros, tu les sauvegardes pour ne pas être interrompu dans ton travail, pour ne pas garder 50 fenêtres ouvertes sur ton navigateur… Et surtout, pour pouvoir les lire pendant un autre moment que celui destiné au travail.

L’application Pocket est gratuite sauf pour quelques fonctionnalités (dont tu n’as pas forcément besoin !). Elle est disponible sur :

  • Ordinateur via l’extension de votre navigateur
  • Il est directement intégré sur Firefox
  • Sur Android et IOS !

Une de mes utilités préférées est que mes sauvegardes me suivent partout où je vais ! Je sauvegarde très régulièrement des articles intéressants que je ne sais pas lire sur le moment.

Malheureusement, une fois que j’ai un peu plus de temps ou des moments propices à trouver une occupation, je ne suis pas devant mon ordinateur… Forte heureusement, toutes mes données sauvegardées sont directement synchronisées avec l’application sur mon téléphone. Une fonctionnalité rendant mes attentes chez le médecin, les longs trajets en transport ou autres beaucoup moins ennuyeux et enrichissants !

 

Comment fonctionne Pocket ?

Le fonctionnement de Pocket est assez simple. Une fois installé sur ton navigateur, il suffit de cliquer dessus quand tu es sur un site ou article à sauvegarder.

Il te suffira d’ajouter ou de sélectionner un tag existant :

Les tags te permettent de mettre de l’ordre dans tes sauvegardes :

  • À lire plus tard
  • Site utile
  • Recette de cuisine

Pocket dispose d’une autre fonctionnalité très intéressante. Elle te permet de mettre en fluo des éléments indispensables selon toi.

Un bon moyen de garder les informations essentielles d’un article si tu en as besoin pour plus tard.

Finalement, tu auras l’occasion de changer la taille du texte et la couleur d’arrière-plan de l’article. Un outil sympa quand nos yeux sont fatigués.

Personnellement, Pocket est devenu un élément incontournable dans mon quotidien. C’est le genre d’outil dont on pensait ne pas en avoir l’utilité, mais une fois présent, on ne s’en passe plus !

Si tu veux découvrir plus amplement ou installer l’app, c’est par ici que ça se passe !

Virginie ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.